Balade matinale

Publié le par Elisabeth

Tokyo est une ville qui paraît si grande que souvent les gens peuvent oublier qu'on peut s'y promener.

Ce matin, j'ai marché deux fois une heure environ pour faire un trajet qui m'aurait valu au moins 400 yens aller/retour (3,70 euros environ). Ce n'est pas grand chose mais en payant mon trajet, si j'aurais gagné du temps, j'aurais perdu l'occasion de me perdre dans des ruelles caractéristiques de la capitale. Ce qui est le plus "différent" dans l'urbanisme japonais, c'est l'absence de trottoirs dans les quartiers à taille plus humaine. Du coup, les piétons ne se sentent pas à l'étroit car ils peuvent gérer leur trajectoire. Enfin c'est comme ça que je vois les choses de mon œil français habitué à l'étroitesse des trottoirs parisiens. Ces ruelles sont fréquentées par les riverains en majorité, et on y trouve, cachés, des temples, des sanctuaires, des cimetières, des artisans etc. Ce n'est donc pas "mort" en journée, ce qui ajoute au dynamisme de la ville.

Presque toutes les maisons ont sur leur palier des plantes en pots posées à même le sol, et cela contraste avec le bitume de la ville et donne un air un peu plus humain aux habitations carrées et assez froides.

Tokyo est par ailleurs une ville qui se lève tôt, ou qui ne dort pas partout, c'est à dire que les touristes un peu décalés sur le matin très tôt peuvent sortir dès 7 heures et trouver toutes sortes de magasins ouverts où faire des courses. C'est assez génial je trouve.

Hors sujet : je découvre la magie de l'intercompréhension. J'ai passé ma soirée avec une coréenne qui ne parle ni très bien anglais ni très bien japonais, mais le fait qu'on soit sur la même longueur d'ondes rend le dialogue presque limpide à force de sourires et de gestes. Je n'avais jamais cru ça spontanément ni même agréablement possible, mais si ! Comme quoi le langage du cœur...

Aujourd'hui j'ai pris mes photos sur un appareil au lieu de l'iPad, donc pas de photos, mais ça viendra. Je prépare un petit article sur tout ce que j'aurais pu faire à Tokyo pendant 4 jours, et un autre qui sera un petit reportage sur les architectures tokyoïtes.

Mata ne !

Publié dans urbanisme, Tokyo, rencontres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je te remercie de me vendre du rêve urbanistique .... sans photos. mdr :) J'attends avec impatience ce fameux reportage.
Répondre